Ellen MacArthur, navigatrice
Ellen MacArthur
2 novembre 2016
Florence Eid-Oakden, économiste, conférence
Florence Eid-Oakden
3 novembre 2016
Tout voir

Jaideep Prabhu

Co-inventeur de la 'Jugaad Innovation', professeur à la Judge Business School de Cambridge

Langues parlées : Anglais

Jaideep Prabhu, conférence

Jaideep Prabhu, inventeur de la "Jugaad Innovation"

Jaideep Prabhu est professeur à la Judge Business School de l’Université de Cambridge.

Ses principales recherches portent sur le Marketing, l’Innovation, la Stratégie et le commerce international. Plus précisément, il a étudié les conséquences et origines de l’innovation technologique dans des contextes internationaux. Actuellement, l’approche des marchés émergents par les multinationales est son axe principal d’étude. Il montre comment elles doivent utiliser les marchés Asiatique, africain et d’Amérique Latine comme les laboratoires pour une innovation durable qui répond à la demande mondiale. Jaideep, se penche sur des cas concrets de conception visant à rendre les produits les plus abordables possibles.

C’est d’ailleurs le principe du concept d' »Innovation frugale » qu’il a co-inventé. Son livre Jugaad Innovation: Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth a été considéré par The Economist comme le livre le plus complet jamais écrit sur le sujet.

En effet, trop souvent, l’innovation industrielle consiste à rajouter des fonctionnalités pour augmenter le prix de vente. Jaideep Prabhu nous invite à voir l’innovation autrement.
Pour lui, commercialiser sur les marchés émergents une vision appauvrie de ses produits ne suffit pas : il faut partir des usages réels sur le terrain. Par exemple, lorsque les équipes R&D de Siemens ont conçu un électrocardiographe suffisamment simple pour que l’on ait pas besoin d’être docteur pour s’en servir! Ce succès a permis au produit d’être plébiscité même par les utilisateur des Pays non-émergents. Voilà, l’esprit Jugaad, qui fait feu de tout bois!
 

Faire intervenir