Edurne Pasaban, alpiniste, universitaire, conférencière
Edurne Pasaban
24 octobre 2016
Kate Silverton, présentatrice à la BBC
Kate Silverton
25 octobre 2016
Tout voir

Jimmy Wales

Fondateur de Wikipedia, Entrepreneur américain et ''Wiki Pioneer''

Langues parlées : English

wales-jimmy

Classé par Forbes Magazine comme « Web Celeb », Jimmy Wales est un entrepreneur Internet américain, un visionnaire, le pionnier de wiki ! En 2006, Jimmy Wales a figuré parmi les 100 personnalités de l’année élues par le Time Magazine dans la rubrique « Scientifiques et penseurs ».

Homme d’affaires américain, il est le fondateur avec Larry Sanger du fournisseur d’accès à Internet américain Bomis. Mais, Il est surtout connu comme Fondateur de l’encyclopédie libre, gratuite et collaborative Wikipédia, qui repose sur la Fondation Wikimedia. Cette dernière gère certains des projets collaboratifs de référence les plus largement édités dans le monde y compris Wikipédia, le 5ème site Web le plus populaire du monde !

De plus, Il est le co-fondateur de Wikia, un service d’hébergement web libre et privé sur le Web qu’il a lancé en 2004. Il a créé également d’autres projets dont Wikicities et Wikia, avec le concept wiki (n’importe qui peut modifier les données d’une base de données sous la surveillance d’administrateurs).
C’est en 2004, que Jimmy Wales a cofondé, avec Angela Beesley, l’entreprise Wikia, Inc. Wikia est une « wiki -farm » c’est-à-dire une collection de wikis individuels sur des sujets différents, tous hébergés sur le même site Web. Dans le cadre de son travail à Wikia, Inc., il a développé un moteur de recherche à propulsion humaine, la Recherche Wikia, basé sur les mêmes principes collaboratifs et transparents.

Le succès de ses projets a aidé à populariser une tendance dans le développement Web (appelé le Web 2.0) qui a pour but de faciliter la créativité, la collaboration et le partage parmi les utilisateurs. Dans un entretien de 2004 sur Slashdot, M. Wales a expliqué ses motivations :

Faire intervenir
 

« Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète un libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C’est ce que nous faisons »